![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEijvgMvYfgGtBIiaDmgNSwNy_jbxh8DBjhTMILbsYNXQLoXPsMRUMTl5g_dEmSeReuVehKWysP7wMeWF0VZ58hvZHN_XwT9Ay0a1M1wcf99qTpaAsgoE3kfZ1jMC37K8f0SuPvkg4IpGeI/s200/drapeau+Chine.png)
Selon les statistiques, 34 millions de Chinois ont voyagé à l'étranger en 2006. Ce sont donc des retombées plus qu'intéressantes pour les pays qui reçoivent cette clientèle touristique en pleine émergence.
En 2008, le Canada étaint prêt à porter plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) si la Chine ne lui accordait pas ce statut. Pour certains, l'origine de ce blocage est attribuable aux critiques d'Ottawa contre Pékin à propos des droits de l'homme.
Il faut savoir que les chinois n'aiment pas se faire dire comment gérer leur pays. Bien que les chinois soient ouverts aux discussions et souhaitent aller de l'avant et faire progresser la relation entre les deux pays, Pékin avait vivement protesté après que le Premier ministre canadien Stephen Harper eut reçu officiellement le dalaï lama en octobre 2008. De plus, même, si selon le Gouvernement du Canada, les nouvelles directives visant à encadrer les investissements au Canada par des entreprises d'Etat étrangères ne visaient pas la Chine en particulier, cette mesure a également froisé Pékin.
Doit-on conclure que l'on récolte les fruits que l'on sème ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire