![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgZmvSQYS09s5cKqtfGjMfj45n71nxqgzlSNLtPBm9DJro83e7uK0jHpHjdPkzCefkZZetz6lAp-TzLRqGD7hHhN2sNQvM3XfAoaPIV4jTp5HSNf9_LKJQ0iyqoVPffnhG5jlHHPJKT3rA/s200/montage+touriste+%24+copie.jpg)
Voici les trois fonds:
Entente (Fonds) de développement de l’offre touristique (FDOT) de Tourisme Centre-du-Québec.
Le Fonds des équipements économiques et touristique moteurs de Développement économique Canada.
Le Fonds pour le soutien aux attraits touristiques majeurs dans la MRC de l’Érable.
L'Entente (Fonds) de développement de l’offre touristique (FDOT) de Tourisme Centre-du-Québec
Grâce à une entente de partenariat avec Tourisme Québec et la participation de plusieurs partenaires, c'est-à-dire: le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation de territoire (MAMROT), l'Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ), le Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec, la Corporation de développement agroalimentaire-forêt Centre-du-Québec et l'Unité régionale de loisir et de sport du Centre-du-Québec, le soutien à la réalisation de projets devrait être significatif d'ici le 31 mars 2012.
Les promoteurs touristiques du Centre-du-Québec sont donc invités à prendre connaissances des modalités de ce programme d'aide financière sur le site web de Tourisme Centre-du-Québec.
Voici quelques grandes lignes du FDOT :
Aide non-remboursable (subvention)
Un montant de 1 305 000 $ sur 4 ans (d’ici le 31 mars 2012).
Coût minimal d’un projet : 35 000 $
Coût minimal d’une étude : 15 000 $
Aide maximum allouée : 35 000 $
Mise de fonds minimale du promoteur : 20 %
Organismes admissibles : Entreprises privées, OBNL, OBL, coopératives, légalement constitués, entreprises publics.
Le Fonds des équipements économiques et touristique moteurs de Développement économique Canada.
Un Fonds qui vise à appuyer les régions et les collectivités dans leur développement économique. Ce fonds, qui était auparavant destiné aux collectivités à faible croissance comme la MRC de l’Érable et celle de Nicolet-Yamaska au Centre-du-Québec est maintenant disponible à l’ensemble du territoire. Les projets déposés doivent démontrer qu’ils rejoignent les clientèles internationales sauf pour les 7 régions ressources au Québec et les 21 MRC des régions centrales qui ont une faible croissance dont la MRC de l’Érable où ce volet international n’est plus un critère d’admissibilité. Ce fonds vise des projets significatifs de développement de produits et d’attraits. On parle de projets touristiques moteurs qui visent le développement d’attraits touristiques d’envergure qui pourraient avoir un effet moteur sur l’économie régionale.
Pour en savoir plus, communiquez avec monsieur Stéphane Lavallée, conseiller en PME chez Développement économique Canada à Drummondville.
1 800 567-1418 ou stephane.lavallee@dec-ced.gc.ca
http://www.dec-ced-gc.ca/
Liens vers le site : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/equipements/equipements.html
Le Fonds pour le soutien aux attraits touristiques majeurs dans la MRC de l’Érable.
Ce fonds dédié à des projets majeurs vise à supporter l’offre touristique de la MRC de l’Érable par la consolidation et le développement d’attraits majeurs en plus de supporter des éléments clés de l’offre touristique de façon à générer des retombées sur les autres attraits de la MRC de l’Érable. Pour l’instant, le fonds est constitué d’une enveloppe de 40 000 $ provenant de la MRC de l’Érable (30 000 $) et du CLD de l’Érable (10 000 $) alors qu’on vise d’autres partenaires afin de gonfler les montants d’argent disponible pour stimuler le tourisme sur le territoire.
Le fond est constitué d’une enveloppe annuelle de 40 000 $ échelonnée sur 5 ans et répartie de la façon suivante :
15 000 $ pour le soutien au Parc régional des Grandes Coulées
15 000 $ pour le soutien au Musée du bronze d’Inverness
10 000 $ pour le soutien à d’autres projets structurant au niveau de l’offre touristique.
Couverture de presse de ce fonds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire