Rechercher dans ce blog

jeudi 30 avril 2009

TOURISME DURABLE: Une idée simple pour les festivals et événements soucieux de l'environnement

En lisant un compte rendu d'une conférence sur le développement durable tiré du «Symposium international de développement durable en tourisme» tenu à Québec en mars dernier et pour lequel j'ai assisté, je me suis dis que certaines idées pourraient s'appliquer pour tous les événements, peu importe l'envergure.

Ce compte rendu nous présente les initiatives du Festival Roskilde au Danemark, une importante prestation musicale internationale qui se déroule dans un champ de Roskilde, à 35 km de Copenhague et qui attire pas moins de 110 000 visiteurs sur huit jours. Il est facile de s'imaginer ce que tant de festivaliers peuvent produire comme impact sur un site (pollution, déchets, achalandage routier, besoin en ressources diverses tel les besoins alimentaires, en eau, en électricité, etc).

Ce festival s'est donné une ligne de conduite axée sur quatre points soit: le transport, en valorisant le transport en commun (heures d'ouverture prolongées de la gare), le covoiturage et le vélo (stationnements sécuritaires et ateliers de réparation), l'électricité (ampoules fluocompacts et l'éclairage de scène à DEL), une politique d'achat, produits locaux, équitables, organiques, compostables et écologiques et finalement, une gestion des déchets, avec le triage en 13 catégories de déchets, l'échange de déchets contre une consommation «Trash for beer » et ce dont je souhaite vous faire part soit une consigne sur les boissons vendus afin que les verres ou autres contenants soient retournés lors de l'achat d'un nouveau produit (comme au dépanneur ou à l'épicerie).

Bien qu'étonnant comme approche, il semble qu'au Danemark, lors de ce festival, le taux de retour des produits, comme les verres de bières, est de 97%. Le principe est simple et même un client, peu intelligent soit-il, ne paiera qu'une seule fois la consigne, soit lors de son pemier achat de bière. À titre d'exemple, votre festival vendrait sa bière 3.00 $ avec l'ajout d'une consigne de 10 sous le contenant. Surpris et peu ravi de laisser dix sous pour un simple contenant de plastique ou une cannette, il lui suffit de rapporter ce même contenant et à chaque fois, l'item lui sera vendu à un prix de 3.00 $. Imaginer, presque plus de contenant à ramasser sur les tables ou sur le sol. Vos bénévoles pourraient donc faire d'autres tâches et votre site demeure propre à la fin de la journée. Se principe s'applique donc assez bien lors de la vente de boisson, mais il pourrait également s'étendre lors de la vente de d'autres produits. Le programme «Trash for beer» est aussi un programme fort populaire qui nécessite moins de bénévoles au ramassage de déchets.

En conclusion, des festivals comme le Festival Roskilde ont pris le pari d'impliquer leur clientèle dans un développement durable qui permet aux événements de laisser moins de traces sur l'environnement, et ça marche. Des forums de discussions sur ces sujets ont aussi été créé et les festivaliers se rallient de plus en plus à ces causes environnementales à travers leur activités de loisirs.

Quel bel exemple et à quand d'aussi belles initiatives au Québec ou au Centre-du-Québec. Tourisme Québec a indiqué, lors de ce symposium que le tourisme durable devra occuper une plus grande place au sein du développement de l'offre touristique. Tant au niveau du financement des projets que du côté des normes de la classification, un changement sera fait nous a-t-on dit.

Agissons et soyons de ceux qui porteront le flambeau du développement durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire