Rechercher dans ce blog

mardi 27 avril 2010

Sirop d'érable, un ennemi de certains cancers

Une région d'érable et de canneberges... C'est un peu comment on s'identifie dans la MRC de L'Érable au Centre-du-Québec. Les valeurs de la canneberge étaient reconnues comme étant un excellent fruit pour la santé, mais voilà que le sirop d'érable rejoint le groupe select des produits pouvant lutter contre certains cancers.
Selon un article du journaliste Jean-Charles Gagné, de LA TERRE DE CHEZ NOUS, du 8 avril 2010 ce produit unique (le sirop d'érable) pourrait devenir aussi incontournable dans le gardemanger que l’aspirine ou le tylénol dans l’armoire à médicaments des familles du monde entier.

Selon cet article, on apprend que le sirop d’érable renferme 13 nouveaux composants antioxydants reconnus pour leurs propriétés anticancer, antibactériennes et antidiabétiques.

L'article indique également que des travaux publiés dans la récente édition du Journal of Medicinal Food révèlent que le sirop d’érable limiterait la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate et des poumons et, dans une moindre mesure, du sein, du colon et du cerveau.

À cet égard, on affirme même que le sirop d’érable serait plus performant que le bleuet, le brocoli, la tomate et la carotte. Pas étonnant que la diététiste Marie Breton affirme que « les produits de l’érable sont bien plus que de simples agents sucrants. Grâce à leur teneur en vitamines, minéraux, antioxydants et autres composés bienfaisants, ils peuvent contribuer à une meilleure alimentation, surtout lorsqu’ils remplacent le sucre, la cassonade, le miel et le sirop de maïs ».

À mon humble avis, ce sucrer le bec n'aura jamais eu aussi bon goût.

Profitez-en cette fin de semaine pour vous rendre à Plessisville, où se tient le Festival de l'Érable (du 30 avril eu 2 mai).

Article de La Terre de Chez Nous
Site web du Festival de l'Érable de Plessisville
Site web de Tourisme Érable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire